Votre enfant vous semble en difficulté (triste, angoissé, tendu, inhibé…) depuis un moment et vous pensez qu’il serait judicieux qu’il puisse voir un(e) psychologue, car malgré vos tentatives vous n’arrivez pas à l’aider. En effet, je vous invite à suivre votre ressenti et prendre rendez-vous. La plupart du temps, quelques séances peuvent suffire pour éclairer et résoudre ce qui pose problème.
En début de séance je reçois l’enfant seul, afin de lui laisser un espace personnel pour se dire. Ensuite, j’invite le (ou les) parent(s) à rejoindre la séance. Ce qui permet à l’enfant d’entendre son/ses parent(s) parler du problème. Puis, ensemble nous tentons de comprendre la situation, d’analyser les difficultés, pour ensuite trouver ensemble ce qui va pouvoir aider l’enfant et parfois le(s) parent(s) à retrouver de l’apaisement.
Être parent est une tâche complexe, qui amène parfois à se sentir démunis face à certaines situations. Vous avez le droit de ne pas savoir comment soutenir ou aider votre enfant, ce qui ne fait pas de vous des « mauvais parents ». Nous avons tous des limites. D’ailleurs, en reconnaissant les votre, vous offrez l’opportunité à votre enfant d’apprendre que lui-même en a et que c’est totalement normal. Et faire la démarche de consulter un professionnel du soin psychique et lui demander de l’aide, est également une occasion d’apprendre à votre enfant, à demander de l’aide lorsqu’il en aura besoin. Ce qui me semble aidant pour mener à bien sa vie.
Ainsi, que vous souhaitiez me rencontrer ou bien consulter un(e) autre professionnel(le), je vous encourage vivement à aider votre enfant si vous percevez qu’il en a besoin.