A propos

Différentes psychothérapies

Différentes Psychothérapies.

Il existe deux types de représentations concernant la finalité d’une psychothérapie :

• celles qui se réfèrent à un modèle médical de cessation du symptôme
  • celles qui visent à nous changer, nous transformer, souvent en référence à un idéal ou un modèle qui traduit ce qui est désirable ou acceptable dans notre société.
  • Mais, il y a un troisième type d’attente : celles relatives à une transformation de notre façon de vivre les circonstances de notre vie, à une capacité accrue à ne pas les subir, mais à les vivre en conscience en leur donnant du sens, et à être libres et acteurs de changement.

La thérapie de soutien.

La thérapie de soutien permet de faire face à des situations difficiles, comme par exemple une maladie chronique. Ainsi, elle aide à combattre le phénomène d’isolement connu dans ce genre de maladie. Elle a pour but de s’adapter au rythme du patient en fonction de son état et de ses besoins après un traumatisme par exemple, pour ne pas le brusquer. Enfin, elle encourage le patient à reprendre une vie normale. Dans la dépression, elle peut aider le patient à redevenir acteur de sa vie, en travaillant dans l’ici et maintenant.

La Psychanalyse.

En termes de pratique thérapeutique, la psychanalyse consiste en un traitement qui peut prendre plusieurs années, généralement sur un divan, dont l’objectif est de mettre à jour les conflits inconscients et permettre une reconstruction de l’histoire du sujet grâce à l’expression spontanée de son discours, permettant au sujet de retrouver prise sur sa vie.

Les thérapies brèves (EMDR, Hypnose, EFT, etc…).

Elles ont pour principal objectif la réduction, voire la disparition du ou des symptômes.

L’EMDR (eye movement desensitization and reprocessing) est principalement connu pour traiter les stress post-traumatiques et les troubles anxieux. Cette thérapie est reconnue comme très efficace pour ce genre de troubles.

L’hypnose Ericksonnienne repose sur des présupposés très différents. Elle permet d’accéder à l’inconscient freudien, toute en sollicitant activement le patient. L’hypnotiseur utilise un langage symbolique pour guider le patient, afin qu’il trouve lui même des solutions à ses problèmes.

L’EFT (emotional freedom technique) est un ensemble de techniques qui utilisent toujours le même protocole de points d’acupuncture, que l’on tapote du bout des doigts. Elle semble avoir également son efficacité dans les troubles anxieux et phobiques.

Il existe plusieurs autres thérapies brèves, mais je ne les développerai pas davantage, car je ne les pratique pas.

Je préfère être à l’écoute de mes patients sur ce qu’ils ont besoin de dire. Puis, en fonction de leur demande, je les accompagne dans leurs prise de conscience de leurs croyances limitantes ou négatives, qui les empêchent de réaliser leurs projets. De plus, j’aime les aider à créer la vie dont ils rêvent, à être plus en harmonie avec qui ils sont, à moins subir leur vie, etc… Cette thérapie s’inspire fortement de la Gestalt, puisque je suis en formation actuellement.

La Gestalt thérapie .

Thérapie de l’ « Ici et Maintenant », elle permet :

• d’apaiser les tensions intérieures par le biais d’un processus axé sur les émotions, la prise de conscience et notre propre responsabilité dans notre vie.
  • d’apporter plus de fluidité entre le client (patient) et son environnement.
  • de libérer son potentiel créateur.
  • de s’affranchir des modèles conformistes pour se découvrir dans une authenticité.

Cette thérapie n’apporte pas seulement la cessation du symptôme. Ce qui en résulte est une sensation de liberté plus grande, à travers la notion de choix. Cette approche ouvre vers tout ce qui est possible. Ainsi, elle amène à sortir d’une position passive, afin de devenir le (la) créateur (rice) de sa propre vie.

Vous pourriez également aimer...