Publics accueillis

Adolescents

« L’adolescence ne laisse un bon souvenir qu’aux adultes ayant une mauvaise mémoire », citation de François Truffaut.

Vous êtes adolescent et vous trouvez que ce n’est pas facile d’en être un ! Vous avez raison, car c’est une période de changements en tous genres : hormonaux, corporels, physiques, psychologiques, relationnels. Et il n’est pas simple de s’adapter à tous ces changements qui arrivent plus ou moins au même moment.

Cette transition entre le monde des enfants et celui des adultes, vous amènent à tout reconsidérer autrement : Vos parents, vos amis, votre corps, vos émotions, vos sensations…. Il y a tellement de nouveautés, que parfois vous pouvez avoir l’impression d’être désorienté(e) et plus tout à fait vous-même. Et ça se comprend. Vous vous poser mille questions. Vous doutez de vous. Vous perdez confiance en vous, car vous ne vous reconnaissez plus, ni dans le miroir, ni dans vos réactions émotionnelles.

Vous pouvez ressentir de la peur, mais aussi de la colère, du dégout ou au contraire vous sentir euphorique, surexcité(e). L’intensité de vos émotions semble plus importante qu’avant. Beaucoup de choses peuvent expliquer tout ceci.

Si certains adolescents traversent cette période sans trop de problèmes, ce n’est pas la majorité. Il y a tellement de changements à tous les niveaux et dans les différentes sphères de la vie, qu’il est fort probable de rencontrer des problèmes, de l’inconfort ou même de souffrir de certaines situations. Par exemple, vous pouvez rencontrer des difficultés comme :

  • Vous n’aimez pas votre nouveau corps sexué et vous le maltraité ou tentez de la cacher.
  • Vous vous comparez à vos amis(es) ou copains(ines) et vous vous sentez nul(le).
  • Vous vous prenez la tête avec vos parents très régulièrement et c’est invivable à la maison.
  • Vous vivez du harcèlement à l’école.
  • Vous êtes victimes de moquerie et d’humiliation en public.
  • Vous vous renfermez sur vous-même, car vous avez peur de beaucoup de choses.
  • Vous avez des pensées suicidaires.
  • Vous avez perdu l’envie de faire les choses que vous aimiez faire avant.
  • Vous vous sentez triste, sans savoir où trouver de l’aide.
  • Vous vous sentez seul(e) et avez l’impression que personne ne vous comprend en ce moment.
  • Vous êtes victime de violences (verbales, physiques, morales)
  • Vous vous posez mille questions au sujet de votre sexualité.
  • Vous ne savez pas comment aborder certains sujets avec vos parents.
  • Vous avez des comportements à risques (alcool+++, drogues, rapports sexuels non protégés, mise en danger, scarifications, etc…)
  • Vous vous rendez compte de votre addiction (pour les jeux vidéo ou autres), mais vous n’arrivez pas à arrêter.

Peut-être que certains des exemples cités ci-dessus vous correspondent, mais peut-être pas. Il existe tellement de problématiques significatives à l’adolescence que je ne vais pas pouvoir toutes les nommer et encore moins les décrire sur cette page. Mais ce qui est sûr, c’est que votre problème, qui vous amène à vouloir vous renseigner sur les bénéfices d’une consultation avec un(e) Psychologue, est un problème suffisamment important pour être pris au sérieux et en compte. Ne sous-estimez pas votre ou vos problèmes. Si vous sentez que vous avez besoin d’aide ou de soutien pour affronter cette période que vous traversez, poursuivez votre élan qui vous a poussé jusqu’ici et appelez-moi.

Si vous souhaitez prendre un rendez-vous avec moi, je vous accueillerai sans jugement, dans la bienveillance et le respect de qui vous êtes, afin que vous vous sentiez en sécurité. Nous essayerons ensemble de comprendre ce qui pose problème dans votre situation, pour ensuite trouver les meilleures solutions pour vous. Vos émotions sont les bienvenues dans mon cabinet ou en téléconsultation car elles font partie du processus thérapeutique.

Tant que vous n’êtes pas majeur, je rencontre obligatoirement un de vos parents ou un adulte référent lors de la première séance. Ensuite, si une psychothérapie est engagée les séances se font avec vous seulement. Puis, nous faisons le point avec vos parents, en cours de thérapie et à la fin.

Vous êtes peut-être parent d’un adolescent, et vous vous sentez inquiet(e) pour lui ou elle. Ou bien, votre relation est plus conflictuelle qu’avant et vous n’arrivez pas à rétablir un dialogue serein et constructif. Je vous invite à consulter ma page « relation parent-adolescent » pour en savoir plus. L’adolescence est reconnue comme une période de vulnérabilités importantes. Ne vous laissez pas dépasser ou dévaster par celle-ci, car comme l’indique son nom, c’est une « période » qui finira un jour par laisser place à autre chose de moins tumultueux. Mais en attendant ce retour au calme et afin de vivre cette étape de vie la plus sereine possible, vous pouvez vous faire accompagner.

De nombreux professionnels sont là pour vous aider. J’en fais partie !

Vous pourriez également aimer...