Différentes Psychothérapies.
Le terme thérapeutique est un adjectif qui concerne le traitement des maladies, des maux et de ce qui fait souffrir. L’effet thérapeutique est recherché pour apaiser, soulager et guérir des symptômes physiques, psychiques ou/et émotionnels, ou encore relationnels. Ces symptômes peuvent être visibles ou moins visibles. Mais le point commun c’est qu’il y a une douleur ou/et une souffrance qui amène la personne à demander de l’aide pour être accompagner dans la résolution de son problème.
Il existe plusieurs explication d’apparition des symptômes et par conséquence différentes méthodes pour les traiter :
- Il y a les méthodes qui se réfèrent à un modèle médical de cessation du symptôme, dont le seul objectif est la suppression du symptôme et de la douleur. Ici les méthodes vont ciblée le symptôme, orienter vers la diminution, voire la disparition totale de la souffrance.
- Et il y a celles qui visent à comprendre l’origine ou la cause du symptôme, afin d’y entendre le message qu’il souhaite transmettre à notre conscience. Dans ces approches le symptôme à une fonction. L’objectif ici n’est pas dans un premier temps de faire disparaitre le symptôme mais plutôt d’entendre et comprendre son message, afin de lui donner du sens. Et grâce à l’accueil et la compréhension consciente du message et de la libération émotionnelle, le ou les symptômes sont amenés à disparaitre, car sa mission est accomplie.
Ma pratique se situe dans la seconde approche du symptôme, qu’il soit physique ou psychologique.
Malgré cette approche que je pratique, je conseille à mes patients de faire une investigation médicale, organique, avant toutes propositions de psychothérapies, lorsqu’il s’agit de symptômes physiques et très douloureux.
Souvent, les personnes qui viennent me voir pour être soulagées, sont déjà passée par cette case médical au préalable, mais cette approche n’a pas permis d’apporter une réponse suffisante ou satisfaisante.
Il existe plusieurs sortes de psychothérapie :
La thérapie de soutien.
La thérapie de soutien permet de faire face à des situations difficiles, comme par exemple une maladie chronique. Ainsi, elle aide à combattre le phénomène d’isolement connu dans ce genre de maladie. Elle a pour but de s’adapter au rythme du patient en fonction de son état et de ses besoins après un traumatisme par exemple, pour ne pas le brusquer. Enfin, elle encourage le patient à reprendre une vie normale. Dans la dépression, elle peut aider le patient à redevenir acteur de sa vie, en travaillant dans l’ici et maintenant.
La Psychanalyse.
En termes de pratique thérapeutique, la psychanalyse consiste en un traitement qui peut prendre plusieurs années, généralement sur un divan, dont l’objectif est de mettre à jour les conflits inconscients et permettre une reconstruction de l’histoire du sujet grâce à l’expression spontanée de son discours, permettant au sujet de retrouver prise sur sa vie.
Les thérapies brèves (EMDR, Hypnose, EFT, etc…).
Elles ont pour principal objectif la réduction, voire la disparition du ou des symptômes.
L’EMDR (eye movement desensitization and reprocessing) est principalement connu pour traiter les stress post-traumatiques et les troubles anxieux. Cette thérapie est reconnue comme très efficace pour ce genre de troubles.
L’hypnose Ericksonnienne repose sur des présupposés très différents. Elle permet d’accéder à l’inconscient freudien, toute en sollicitant activement le patient. L’hypnotiseur utilise un langage symbolique pour guider le patient, afin qu’il trouve lui même des solutions à ses problèmes.
L’EFT (emotional freedom technique) est un ensemble de techniques qui utilisent toujours le même protocole de points d’acupuncture, que l’on tapote du bout des doigts. Elle semble avoir également son efficacité dans les troubles anxieux et phobiques.
Il existe plusieurs autres thérapies brèves, mais je ne les développerai pas davantage, car je ne les pratique pas.
Je préfère être à l’écoute de mes patients sur ce qu’ils ont besoin de dire. Puis, en fonction de leur demande, je les accompagne dans leurs prise de conscience de leurs croyances limitantes ou négatives, qui les empêchent de réaliser leurs projets. De plus, j’aime les aider à créer la vie dont ils rêvent, à être plus en harmonie avec qui ils sont, à moins subir leur vie, etc… Cette thérapie s’inspire fortement de la Gestalt, puisque je suis en formation actuellement.
La Gestalt thérapie .
Thérapie de l’ « Ici et Maintenant », elle permet :
- d’apaiser les tensions intérieures par le biais d’un processus axé sur les émotions, la prise de conscience et notre propre responsabilité dans notre vie.
- d’apporter plus de fluidité entre le client (patient) et son environnement.
- de libérer son potentiel créateur.
- de s’affranchir des conditionnements de l’enfance pour choisir de garder le bon, et créer de nouveaux ajustements d’adultes plus en accord avec notre être. Ainsi, nous pouvons choisir d’exister dans le monde de façon libre et authentique.
Cette thérapie n’apporte pas seulement la cessation du symptôme. Ce qui en résulte est une sensation de liberté plus grande, à travers la notion de choix. Cette approche ouvre vers tout ce qui est possible. Ainsi, elle amène à sortir d’une position passive ou de victime du passé, afin de devenir le (la) créateur (rice) de sa propre vie.