Lorsque vous êtes devenus parent, vous ne vous imaginiez probablement pas les épreuves que vous alliez rencontrer dans cette aventure de la parentalité. Et c’est tout à fait normal !
Malgré l’amour et les très bons moments vécus avec vos enfants, vous pouvez ressentir parfois de la fatigue, de la colère, du découragement, du désarroi. Et là encore, c’est tout à fait normal !
Vous ne le saviez peut-être pas avant de devenir parent, mais vous avez des limites. Et les enfants sont des experts pour vous en faire prendre conscience. En fonction de votre fatigue, le seuil de vos limites peut également s’abaisser. Ceci explique que vous supportez moins bien les comportements inattendus, de découverte ou d’apprentissage de votre enfant. Votre patience est mise à rude épreuve, ainsi que vos émotions.
Vous vous rendez compte que vous criez ou pestez beaucoup trop souvent à votre goût. Vous ne comprenez pas toujours pourquoi et vous culpabilisez. Ce que vous percevez, par contre, c’est que la relation est un peu compliquée avec votre enfant. Par exemple, il se replie sur lui, ou vit de la colère de façon excessive, de l’agressivité démesurée, il insulte, se fait mal, ou tape, etc…
Vous décidez de faire quelque chose pour améliorer cette relation, et c’est peut-être pour cela que vous vous renseignez sur cette page.
Que peut faire une Psychologue pour aider la relation parent-enfant ?
Dans un premier temps, la professionnelle interroge l’enfant, puis le ou les parents pour avoir les différents points de vue. Ensuite, en écoutant les versions des uns et des autres et en posant quelques questions pertinentes, la psychologue analyse la situation et ce qui lui semble poser problème. Ensuite, elle explique clairement ce qu’elle perçoit, dans la bienveillance, le non-jument et de façon la plus neutre possible. Parfois, il suffit d’une séance ou deux pour débloquer la situation.
Autrement, si la problématique est plus profonde, la Psychologue-Psychothérapeute peut vous proposer une psychothérapie, ou bien elle vous orientera, avec votre accord, vers un autre professionnel plus spécialisé dans votre problématique.
Votre relation avec votre enfant est importante pour vous et vous souhaitez qu’elle s’améliore et s’apaise ?
Alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous, afin de retrouver une relation plus saine et agréable. De plus, cette démarche permettra à votre enfant de savoir que vous l’aimez et que votre relation est très importante pour vous. Ce qui est très précieux dans la construction affective d’un enfant.
En effet, ce n’est pas rien d’apprendre que l’on est important et que l’on est aimable par son ou ses parents.
Qu’en pensez vous ?